Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Les émotions sont comme des compas qui nous guident et, dans la plupart des cas, nous mettent en action (ce n'est pas tout le monde, par exemple, que la peur puisse avoir un effet paralysant). Eh bien, que se passe-t-il si nous laissons les émotions prendre le dessus, avec toute leur énergie, sans aucun contrôle? En premier lieu, la chose la plus susceptible de subir une intensité lorsque nous agissons est une chose qui peut affecter notre estime de soi, en particulier en ce qui concerne notre sécurité et notre amour propre.

Estime de soi : comment augmenter son amour propre ?

Atteindre un équilibre émotionnel est un processus qui nécessite de la pratique et de la formation. Imaginez avoir à faire des montagnes russes tous les jours pour vous sentir déchargé et motivé. Même si vous ressentez une bonne intensité émotionnelle, il est possible que vous soyez épuisé par tant de hauts et de bas émotionnels. De plus, vous serez probablement désorienté et interrogerez tous les projets de votre vie.

Comment extérioriser ses émotions pour s'aimer ?

Devez-vous exprimer des émotions pour sentir que vous êtes en vie? Le débordement émotionnel est souvent associé à un drame ou à une exagération. Mais ça ne doit pas toujours être comme ça. Vous devrez peut-être ressentir les émotions négatives et les exprimer avec une grande intensité, c’est votre façon de montrer ce que vous ressentez et / ou de ne pas savoir comment le faire autrement.

L'intensité émotionnelle est également liée aux personnes très sensibles, empathiques et capables de se mettre à la place des autres. Les personnes très touchées peuvent éprouver des sentiments de culpabilité ou d'abnégation. N'oubliez pas qu'il n'est pas facile de gérer les émotions qui vous garantissent de vous sentir toujours submergé par les émotions.

Les émotions sont comme des vagues, elles vont et viennent !

Toutes les émotions sont valables et nécessaires à votre développement: elles ont toutes une fonction adaptative. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions et aucun moyen de se sentir mieux ou pire. Il est important que vous vous permettiez de ressentir toutes les émotions, de trouver un moyen de les rendre plus supportables.

La respiration pour une meilleure gestion des émotions

La respiration est le pilier qui soutient toutes nos émotions. En fonction de notre respiration, nous ressentirons l’émotion avec une intensité ou une autre et nous conditionnerons même le type d’émotion qui domine en nous. Par exemple, si vous respirez plus agité et plus rapidement, vous risquez d'être en proie à l'anxiété généralisée, à la peur anormale ou à la colère. Au contraire, si vous pouvez suspendre votre respiration et vous concentrer sur le fait d'expulser plus d'air que d'en laisser entrer par les narines, vous pouvez certainement être plus calme.

L’anxiété, le stress que vous ressentez peuvent provoquer un essoufflement, une respiration bloquée ou une respiration rapide et superficielle. D'autre part, une respiration plus lente aide votre corps à rester plus détendu.

La méthode qui va suivre va aider les enfants et les adultes à contrôler leurs émotions. Cette méthode fait la promotion de la conscience émotionnelle en tant que véhicule principal pour changer la façon dont nous vivons nos émotions, donc à réduire le stress face à des situations délicates ou contraignantes.

Une bonne respiration vous aide à devenir plus énergique, plus calme et à prendre confiance en vous. Apprenez à respirer quand vos émotions vous submergent.

Voulez-vous expérimenter encore plus d'énergie et de bien-être en soi ? Vous pourrez faire des dizaines de choses. Dans cette méthode, vous allez découvrir un plan pratique étape par étape pour vous permettre de reprendre confiance en vous par la respiration intermittente.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Essoufflement en parlant : comment respirer ?

L'article suivant : Solution pour acouphènes et bourdonnements: la respiration