Rédigé par : Loris Vitry (coach personnel)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Le mal de dos dans la région lombaire est certainement le trouble du muscle squelettique le plus répandu: des études ont montré qu'il affecte jusqu'à 80% des personnes au moins une fois dans leur vie. Parmi les rares causes de l'apparition de douleurs au dos, le mauvais usage du diaphragme et la connaissance limitée de ses fonctions couvrent une place primordiale.

Comment soulager les douleurs au dos par la respiration ?

Le diaphragme, en plus d’être le principal muscle respiratoire et donc permettant à l’air de pénétrer dans les poumons pour oxygéner le corps, contribue à réduire les charges exercées sur les disques intervertébraux et sur toutes les autres structures qui le composent, participant ainsi à la mécanisme complexe de stabilisation de la colonne vertébrale.

Diaphragme bloqué et mal de dos

La fonction posturale du diaphragme est très importante pour le traitement et la prévention des douleurs lombaires, car elle réduit les charges qui agissent à la fois sur les vertèbres et les disques intervertébraux. De nombreuses études ont montré que les personnes souffrant de mal de dos avaient en commun une activation insuffisante du diaphragme car leur diaphragme bloqué ne permettait pas une amplitude maximale, ce qui réduisait la fonctionnalité des muscles abdominaux.

La conséquence directe consiste en une activation répétée et soutenue des muscles superficiels du dos, qui confère en partie une stabilité à la colonne vertébrale, mais réduit en même temps la mobilité du dos, provoque une compression accrue des vertèbres et des disques intervertébraux et apparition de douleur.

De plus, les muscles, issus des accessoires de la respiration, deviennent primordiaux, donnant lieu à des altérations posturales provoquant des douleurs aux épaules et au cou, souvent associées à des maux de tête gênants.

Comme tous les problèmes extrêmement répandus, chacun a sa propre théorie sur la façon de les résoudre: votre médecin dit qu'il va y arriver seul, votre physiothérapeute va le "réparer" avec des aimants, et votre collègue renaît avec l'acupuncture.
Mais alors, si vous avez mal au dos et que vous voulez vous en débarrasser, quelle est la bonne chose à faire?

Est-il possible de soulager les maux de dos grâce à une technique de respiration?

Nous apaisons normalement les maux de dos en utilisant des analgésiques et des anti-inflammatoires. Même les massages par le physiothérapeute sont très efficaces dans ces cas. De nos jours de plus en plus de personnes souhaitent tester des méthodes naturelles pour conserver leur bien être telles que la respiration par exemple.

Quelle utilité peut avoir une bonne technique de respiration?

L'un des premiers mécanismes sur lesquels intervient ma méthode est précisément la respiration diaphragmatique. Grâce à des techniques fonctionnelles, le système nerveux central est stimulé pour réactiver l’activité du muscle du diaphragme, tandis que, grâce à l’utilisation de ma technique, la mobilité correcte des côtes et de la colonne vertébrale est rétablie pour permettre une expansion correcte de la cage thoracique.

Chaque fois que nous effectuons une respiration lente, en exerçant le mouvement et la résistance de ce muscle, nous pourrons soulager les maux de dos et le mal-être intérieur qui l'accompagne souvent. Le secret réside dans le fait de savoir comment expirer ou bien d'expulser l'air lorsque ce muscle se déplace sans tomber dans une forme d'hyperventilation chronique.

Comment procéder ?

Le patient reçoit une série d’exercices qu’il peut effectuer en toute autonomie dans les jours qui suivent le traitement pour que le mécanisme respiratoire correct devienne un automatisme et une habitude saine. De cette manière, non seulement le mal de dos est traité, mais surtout, on évite l'apparition de hernies discales et la dégénérescence de la colonne vertébrale.

Si vous aussi vous ressentez des douleurs au dos et préférez essayez un traitement naturel et efficace, venez découvrir la méthode de respiration d'un spécialiste de la respiration et oubliez vos problèmes de dos.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Peur anormale: comment surmonter ses peurs irrationnelles?

Danger de la méthode de respiration Wim Hof