Rédigé par : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Si vous respirer très vite, trop vite, vous souffrez peut-être d'hyperventilation chronique. Votre respiration est déréglée, et cela entraîne des désagréments sur votre santé. Que faire face à l'hyperventilation chronique ? La solution.

Hyperventilation chronique: quelle solution pour guérir?

L'hyperventilation, le souffle déréglé

Lorsqu'il y a hyperventilation, le rythme respiratoire s'est déréglé. Les inspirations et les expirations se succèdent à un rythme anormalement rapide. L'apport en oxygène est très élevé, plus que la normale qui répondrait parfaitement au besoin du corps. De même, le dioxyde de carbone est rejeté en trop grande quantité.

Les causes et les effets d'un souffle déréglé

L'hyperventilation est donc un trouble, bénin dans la majorité des cas, mais qui peut induire de nombreux symptômes gênant au quotidien : une grande fatigue peut être ressentie, des maux de tête, un mal-être intérieur, des vertiges ou encore des troubles du sommeil.

Elle peut faire suite à du stress. Les crises d'angoisses s'accompagnent souvent d'hyperventilation. Les maladies respiratoires comme l'asthme peuvent aussi entraîner l'hyperventilation. Des infections et des traumatismes peuvent aussi être en cause.

Réagir face à au syndrome d'hyperventilation

Lorsque l'hyperventilation survient face à un grand stress, il est important de désamorcer la situation. Parler de ses angoisses peut être un moyen d'apaisement.

Il est aussi efficace de respirer dans un sac en papier. Cette technique permet d'inspirer l'air précédemment expiré. L'intérêt est qu'il est chargé de Co2. Or en période d'hyperventilation, le corps est chargé d'oxygène. Les flux d'air s'équilibrent ainsi, pour apaiser et ralentir le rythme du souffle, qui redevient peu à peu à la normale.

Enfin, si le souffle peut se dérégler, il est aussi possible de le régler à nouveau. C'est là l'action principale à faire pour corriger la situation de façon durable et prévenir de nouvelles crises.

Améliorer sa respiration pour soigner l'hyperventilation

La respiration déréglée a donc une grande influence sur la santé et le bien-être. Si le souffle se dérègle, c'est que le diaphragme est bloqué. Là encore, les causes peuvent être multiples : choc émotionnel, stress, bref  une mauvaise gestion du stress...

Libérer son diaphragme

Le diaphragme est le muscle de la respiration. Mieux respirer commence donc par débloquer le diaphragme. En travaillant sur le rythme des inspirations et des expirations et en corrigeant sa posture, il est possible de masser son corps de l'intérieur pour le détendre. Le diaphragme se libère, et la respiration se normalise. C'est à cette condition qu'il est possible de diminuer les crises d'hyperventilation.

Comment débloquer son diaphragme ?

Si respirer est un acte naturel, instinctif, il n'en reste pas moins que des erreurs sont souvent commises à ce niveau.
Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, a longuement étudié le processus respiratoires dans tous ses aspects, ainsi que ses conséquences sur la santé. Ses travaux ont abouti à la création de son propre concept : la respiration intermittente. Au cours de son activité professionnelle, renforcée par ses expériences personnelles, Loris Vitry a recensé 7 irrégularités particulièrement fréquentes dans la manière de respirer et faciles à corriger. Il nous les explique dans son atelier vidéo complet et gratuit, et nous donne ses meilleurs conseils pour les corriger.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Comment faire du cardio pour perdre du poids ?

Spasmophilie et crise de tétanie: que faire?