Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

L'excès de stress n'est jamais à prendre à la légère. Et ce d'autant plus lorsqu'il entraîne un emballement du cœur, de la tachycardie. Comment calmer les palpitations ? Loris Vitry, coach en respiration, préconise de travailler sur le souffle. Explication.

Tachycardie et stress: comment calmer les palpitations?

Comment diminuer les palpitations liées au stress ?

Le stress est un phénomène naturel de défense contre un danger potentiel. Ce peut être un danger réel, ou une perception. Nos rythmes de vie effrénés, où la pression est constante, favorisent la sensation d'être stressé.

Toutefois, le stress peut devenir inquiétant lorsqu'il est persistant et très intense. Il provoque alors divers symptômes tels que des maux de ventres, des troubles alimentaires, des céphalées, des tremblements, des sueurs, des vertiges, et même des palpitations cardiaques.

Les palpitations dues au stress ne sont pas à prendre à la légère.

Comment ralentir son rythme cardiaque?

Les palpitations cardiaques liées au stress ont des répercutions directes sur le diaphragme. Celui-ci joue un rôle essentiel dans l'organisme en absorbant les chocs, qu'ils soient physiques ou émotionnels. Face au stress, le diaphragme se contracte. Or le diaphragme contracté induit de nombreux dysfonctionnement dans l'organisme, parmi lesquels la tachycardie et les palpitations cardiaques.

Détendre le diaphragme et lutter contre le stress sont les mesures à prendre pour calmer efficacement et durablement les palpitations.

La respiration est le moyen d'atteindre ces objectifs.

Respirer: la solution pour calmer une tachycardie

La respiration remplit un grand rôle dans la santé. Lorsque son rythme est normalisé, elle permet de contrôler son stress et de calmer les palpitations qui y sont liées.

En effet, la respiration, à son rythme optimal, permet d'oxygéner l'organisme. Les cellules jouent pleinement leur rôle pour transporter les flux d'air. Les cellules, les organes, les muscles trouvent les ressources qui leur sont nécessaires à leur bon fonctionnement. Le rythme régulier de la respiration agit à la façon d'un massage interne, qui détend le corps, et donc le diaphragme, et l'esprit, faisant refluer le stress.

Toutefois, la respiration mérite d'être travaillée régulièrement pour maintenir son rythme optimal. Car le souffle peut vite se dérégler et sans que l'on s'en rende compte, sous l'impact de diverses facteurs, et notamment le stress.

Le dérèglement du souffle peut être facilement corrigé, à la condition toutefois de travailler avec précision sur sa respiration. Les conseils d'un professionnel s'avèrent essentiels pour ne pas dérégler encore plus le rythme déjà saccadé de la respiration.
Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et inventeur du concept de la respiration intermittente, accompagne les personnes qui souhaitent régulariser leur respiration.

Pour cela, il a réalisé un atelier vidéo complet qu'il met en ligne gratuitement. L'atelier met clairement en exergue les bienfaits de la respiration sur la santé. A travers cet atelier, Loris Vitry nous aide à prendre conscience des dérèglements de notre propre respiration, à travers des exemples concrets. Il nous délivre ses conseils les corriger et retrouver rapidement une respiration optimale.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Blocage émotionnel: quelle solution pour se libérer?

L'article suivant : Respirer pour mincir: comment maigrir en respirant?