Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Hyperventilation et mauvaise respiration dues au stress ou à l'épuisement professionnel? Travailler dur, travailler beaucoup et travailler à grande vitesse n'est pas une mauvaise chose en soi. Tant que vous savez alterner suffisamment et régulièrement pour reprendre votre souffle au sens propre et figuré.

Respiration rapide et stress: comment mieux respirer?

La respiration est tellement évidente pour nous tous que nous ne réalisons pas à quel point notre respiration est incroyablement importante et décisive. Maintenant, arrêtez de respirer pendant 2 minutes et vous remarquerez immédiatement l’importance vitale de votre respiration.

Si votre vitesse est structurellement trop élevée, votre respiration sera également accélérée, même lorsque vous êtes assis ou couché dans votre lit. Lorsque votre corps s'y habitue, vous pouvez en devenir «malade».

L'influence du stress sur la respiration rapide et l'hyperventilation

Le centre respiratoire est sous l'influence du stress et des émotions. Lorsque vous êtes stressé, vous soupirez souvent. En cas de choc ou de tension, retenez votre souffle. Une fois récupéré du choc, vous soupirez. En cas de stress grave, d'anxiété ou d'événements émotionnels, le centre respiratoire est stimulé, ce qui accélère votre respiration. Tout comme votre respiration ralentit au moment où vos facteurs de stress sont à nouveau levés.

Avec le stress chronique, votre corps s'habitue à cette respiration accrue et la respiration peut commencer à mener une vie propre. Le centre respiratoire s'habitue au contenu réduit de dioxyde de carbone, se perturbe et finit par se transformer en hyperventilation. Cela conduit finalement à une hyperventilation chronique.

Lorsque vous êtes stressé, votre corps entre en mode combat ou en vol. Dans ce mode, vous respirerez plus rapidement pour injecter suffisamment d'oxygène dans votre sang. De cette façon, vous pouvez agir rapidement pour remédier à la cause de votre stress ou pour vous en sortir.

Cependant, si vous ressentez un stress continu pendant une période prolongée, cela peut perturber votre respiration sans que vous vous en rendiez compte.

Pourquoi tu respires?

Chaque fois que nous respirons, vos poumons extraient l'oxygène de l'air et le transmettent à votre sang. Le sang transporte l'oxygène vers les cellules de tout le corps, ce qui lui redonnera de l'énergie.

Plus il faut d’énergie (sport, stress), plus la respiration est haute pour pouvoir continuer à alimenter les cellules en oxygène.

Un peu de tension ou de stress peut être utile, mais un stress prolongé peut être nocif. Cependant, il existe des moyens simples pour lutter contre le stress: une bonne respiration par le diaphragme.

En tant qu'êtres humains, nous respirons en moyenne 8 000 à 29 000 fois par jour. Si nous respirons toujours, nous pourrions aussi bien le faire dans le bon sens, non? Une respiration saine signifie que vous respirez environ 8 fois par minute. Si vous faites cela plus souvent, vous pouvez avoir une hyperventilation chronique.

Comment respirer pour stopper l'hyperventilation chronique?

Une respiration trop rapide peut donc être un bon indicateur de stress. Si vous respirez trop vite au repos, vous courez le risque de problèmes de santé tels que l'hyperventilation, les attaques de panique et même l'épuisement professionnel ou la dépression.
Respirer lentement et (tranquillement) en faisant de l'exercice consciemment garantit la relaxation. Pour les personnes souffrant de stress et d'épuisement professionnel, il est important qu'elles apprennent à se détendre. La respiration est un outil important à cet égard.

Calmer sa respiration rapide et son stress par la respiration diaphragmatique
Cette méthode de respiration calmera votre système nerveux autonome et votre système hormonal et réduira en particulier la production de cortisol "négatif".

Voulez-vous commencer à vous débarrasser de votre respiration rapide? Cela signifie que vous devez commencer à réduire le stress. Parfois, c'est juste très difficile. Un miroir humain qui peut vous aider à réfléchir sur vous-même aide souvent énormément!

Si vous avez toujours une mauvaise respiration, maîtrisez-la grâce à la méthode de Loris, coach en respiration. Loris vous aidera à appliquer tout ce que vous apprenez dans la pratique. Pas seulement sur le moment, mais aussi pour les années à venir.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment se débloquer le milieu du dos?

L'article suivant : Respiration abdominale: anti-stress efficace et naturel