Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Le stress n'est pas agréable. Pendant une courte période, le stress ne fait pas mal mais si vous souffrez de stress pendant longtemps, c'est très désagréable. En outre, le stress peut entraîner de nombreuses plaintes différentes.

Respiration abdominale: anti-stress efficace et naturel

Lorsque vous allez chez le médecin pour faire quelque chose à propos du stress, vous prenez souvent des médicaments pour vous calmer. Ces médicaments sont souvent efficaces mais ils ne résolvent pas la cause du stress. Ils ne font que supprimer les symptômes. Des exercices de respiration peuvent vous aider en cas de stress et sont une méthode naturelle pour lutter contre votre stress.

Comment pratiquer la respiration abdominale pour se détendre?

Pourquoi les exercices de respiration fonctionnent-ils pendant le stress ?

Les exercices de respiration fonctionnent car la respiration est votre accès au système nerveux autonome. Vous pouvez influencer la respiration par exemple en respirant plus vite, plus lentement, plus haut ou plus bas. Cela vous permet d'influencer votre système nerveux.

En rendant votre respiration basse et calme, vous activez le système nerveux para-symatique (partie qui fournit le repos, la récupération et la relaxation). En rendant votre respiration haute et rapide, vous activez la partie sympathique de votre système nerveux.

Avec votre respiration, vous pouvez réellement basculer entre les différentes parties de votre système nerveux autonome. Lorsque vous vous sentez stressé, votre respiration est souvent haute, rapide et agitée. En prenant conscience de votre respiration puis en la calmant, vous activez la relaxation et la paix dans votre corps. Les exercices de respiration pour le stress fonctionnent donc extrêmement bien pour cette raison.

Les personnes qui souffrent de stress respirent souvent fort, sans repos et rapidement. Elles respirent simplement trop souvent. Le rythme respiratoire par minute est beaucoup trop élevé, perturbe le système et génère du stress en soi.

Parce que le système de stress est activé, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent souvent et diverses plaintes liées au stress surviennent.

En cas de respiration trop rapide et trop rapide, il est important que la respiration revienne d'abord à une fréquence respiratoire normale. Il est également important de ne pas respirer haut dans la poitrine mais bas dans l'abdomen. Le diaphragme doit être utilisé pour cela.

Comment soulager le stress par la respiration abdominale?

La diminution du stress par la respiration abdominale est donc une très bonne option naturelle. Une respiration abdominale calme vous aide donc à vous détendre et à vous sentir moins stressé. Aucune pilule ou médicament n'est nécessaire. Parce que nous recevons des stimuli toute la journée, nous avons souvent du mal à retourner dans un état de relaxation et de tranquillité. En conséquence, la respiration reste souvent perturbée, de sorte que nous respirons beaucoup plus vite, plus haut et plus vite que ce qui est vraiment bon pour nous. Cela a des conséquences sur notre santé.

La prise de conscience et la surveillance de la respiration sont importantes. Ce sont les premières étapes pour finalement "réinitialiser" la respiration en utilisant un diaphragme pour un rythme plus calme et plus profond.

Si vous souhaitez faire des exercices de respiration en cas de stress, il peut parfois être difficile de contrôler la respiration au début. Il peut y avoir des tensions et des blocages dans le corps, rendant la respiration plus difficile à contrôler. En conséquence, il peut être difficile pour certaines personnes de respirer très bas dans la région abdominale. Loris, Coach en respiration peut vous aider dans ce cas grâce à sa méthode qui va permettre de créer un espace dans le corps pour que la respiration puisse circuler librement et sans entrave.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Respiration rapide et stress: comment mieux respirer?

L'article suivant : Pincements et douleurs au cœur? La solution respiration