Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

La respiration est un mécanisme que nous effectuons automatiquement, mais qui en réalité nécessiterait une attention et une prise de conscience. La respiration est en effet directement liée à la partie la plus profonde de notre ego et le faire consciemment apporte des avantages à 360 °. Il n’est pas exagéré de dire que respirer consciemment aide à vivre mieux.

Quelle méthode anti-stress naturelle et rapide?

À cet égard, de nombreux exercices aident à contrôler la respiration et par conséquent à traiter tous les types d'inconfort et de malaise. La gestion de l'anxiété, la relaxation, la libération du diaphragme, la perte de poids et le contrôle du rythme veille / sommeil en sont des exemples frappants. Une respiration lente et profonde est plus saine car elle aide à calmer les douleurs des muscles et des os, de sorte que fatigue et essoufflement sont synonymes d’anxiété et de stress.

La respiration pour gérer son stress naturellement

Depuis l'Antiquité, les Chinois avaient compris l'importance de respirer, l'oxygène domine chaque activité de notre organisme. L'organe le plus exigeant de tous est le cerveau, qui a besoin d'environ de la quantité d'oxygène que nous mettons dans le corps. Sans penser aux proportions, il n’est pas difficile de comprendre à quel point l’oxygène est essentiel dans nos activités quotidiennes, des plus élémentaires aux plus complexes.

Les exercices de respiration pratiqués dans la culture chinoise s'appellent Chi-Kung. L’intention est de concentrer la respiration dans le champ du "cinabre", également appelé Tan-Tien (bas de l’abdomen), qui est la place du corps où l'énergie interne est préservée. Ceux qui pratiquent les arts martiaux, par exemple, doivent être capables de maîtriser les techniques de méditation et de respiration du kung-fu. Dans ce cas également, la respiration est abdominale et le diaphragme joue un rôle crucial. L'inspiration est considérée comme Yin (liée aux concepts de nuit, féminité, lune, terre, eau), tandis que l'expiration est considérée comme Yang (on parle de jour, de masculinité, de soleil, d'air et de feu).

La deuxième phase est la plus importante, qui mérite une attention particulière, car c’est là que se déroulent les échanges cellulaires. Sur le plan pratique, ce type de respiration aide, par exemple, les personnes ayant des problèmes de digestion.

La respiration est un acte automatique mais indispensable à la vie. Mais souvent nous ne prêtons aucune attention à cette loi que nous faisons 12 à 18 fois par minute. La respiration permet au corps de vivre. L'échange de gaz entre le sang et l'air se produit dans les alvéoles pulmonaires. Le sang libère du dioxyde de carbone et est enrichi en oxygène. Grâce à son mouvement continu dans le corps, ce gaz est transmis à toutes les cellules. A son retour, il a recueilli le dioxyde de carbone produit par le métabolisme cellulaire de ces unités.

La Respiration diaphragmatique pour calmer son anxiété

La respiration diaphragmatique ou abdominale est l’une des techniques de respiration les plus efficaces pour lutter contre l’anxiété, faciliter la relaxation du corps et de l’esprit, oxygéner le cerveau et diminuer la pression. Les chanteurs utilisent également ce type de technique pour se préparer à des spectacles de chant. C'est une méthode d'entraînement qui implique l'utilisation interne des poumons, elle peut être réalisée assis ou debout, l'important est d'être capable de se concentrer.

En pratiquant ce type de respiration, les organes internes obtiennent le bon niveau d'oxygénation et, par conséquent, l'esprit et le corps se détendent. Comment l'apprendre ? Grâce à Loris, Coach en respiration. Cette méthode vous apprend à respirer lentement et profondément pour tonifier tout le système nerveux, améliorer la qualité de la respiration sanguine et la santé des muscles. La longévité et la santé de chaque cellule du corps et du cerveau dépendent d'une abondance d'oxygène.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Stress et hypertension: comment diminuer sa tension?

L'article suivant : Insomnie chronique: bien respirer pour dormir rapidement