Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Pincement ou douleur au coeur due au stress: de nombreuses personnes stressées reconnaîtront cette plainte: sensation de pincement au coeur ou douleur à la poitrine.

Pincements et douleurs au cœur? La solution respiration

Nous savons par expérience que le stress est souvent la cause de ce vilain sentiment. En prenant soin de votre stress, votre vie sera beaucoup plus agréable sur plusieurs fronts et sans douleur à la poitrine!

Le cœur est constitué de tissu musculaire et les pincements ou douleurs au coeur sont donc une forme de crampe musculaire
Les crampes cardiaques surviennent lorsqu'une grande partie des fibres musculaires qui composent le muscle cardiaque se contractent simultanément et involontairement. Parce que le muscle cardiaque lui-même contient peu de nerfs, vous ne ressentez presque pas la contraction exacte de votre cœur. Ce que vous vous sentez vraiment bien, c'est l'apparence à d'autres endroits dans le haut du corps.

Douleur dans la poitrine et anxiété?

Votre respiration est un excellent indicateur de la tranquillité d'esprit. Si vous êtes détendu, vous avez une respiration douce et calme. Si vous êtes inquiet, votre corps réagira immédiatement. Votre fréquence cardiaque et votre pression artérielle augmentent et votre respiration va plus vite.

Notre centre respiratoire est sensible aux stimuli tels que le stress, l'anxiété et la dépression. Dans ces situations, votre respiration se déplace dans votre poitrine, ce qui réduit la quantité de dioxyde de carbone dans votre sang. Le résultat est que le tissu musculaire autour de vos artères, de vos intestins, de vos voies respiratoires et de votre estomac, entre autres, se contracte. C'est l'un des symptômes du stress malsain: un stress auquel nous préférerions ne rien avoir à faire!

Si votre respiration est calme et profonde, votre corps envoie un signal à votre cerveau pour vous demander de vous détendre et de vous calmer. Un profond soupir a le même effet. En cas de stress, nous respirons superficiellement et sans répit. Nous pouvons donc voir comment nous nous sentons au rythme de notre respiration.

Lorsque nous sommes détendus, nous respirons entre 8 et 12 fois par minute. Le rythme est plus faible pour les athlètes: entre 6 et 10 fois. La respiration ne demande aucun effort. Nous n'y pensons même pas et nous n'avons pas à y penser. La respiration est lisse, régulière et sans soupir.

La respiration: un remède contre la douleur thoracique et le stress

Comme vous l'avez lu précédemment, notre respiration joue un rôle majeur dans la douleur et les pincements au coeur. Le monde médical recommande que, si vous avez une douleur à la poitrine bénigne causée par le stress, vous devriez également faire plus d'exercice ou faire de l'exercice, vous détendre et apprendre à mieux vous en sortir.

Si vous êtes tendu, vous respirerez certainement par la poitrine. La respiration par la poitrine assure une respiration courte et moins profonde. Votre poitrine avance et monte. Cela coûte plus d'énergie, car vous devez exercer vos muscles pour inspirer et expirer.

Avec la respiration diaphragmatique, vous ne contractez que lorsque vous expirez. Cette façon de respirer est également plus saine parce que votre diaphragme s'abaisse et que l'espace dans votre poitrine devient plus grand. Vos organes sont légèrement poussés vers l'avant, ce qui provoque une légère dilatation de l'estomac. La respiration diaphragmatique est la meilleure technique de respiration. il a un effet calmant, vous permettant de respirer plus profondément et plus calmement. Loris, coach en respiration, vous propose de découvrir cette méthode afin prévenir le stress à l'avenir et de ne pas retomber dans le stress chronique ou l'épuisement professionnel.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Respiration abdominale: anti-stress efficace et naturel

L'article suivant : Le meilleur outil pour lutter contre le stress