Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Respirer par le diaphragme peut être une arme contre le stress. Et respirer régulièrement est bon pour votre cœur.Respirez, expirez. Est-ce que respirer n'est pas si difficile? Pourtant, beaucoup de gens retiennent leur souffle inconsciemment à des moments excitants. Alors, respirer est soudainement beaucoup moins facile.

Le meilleur outil pour lutter contre le stress

Une bonne respiration est essentielle à la santé du corps et à la tranquillité de l'esprit. Parce que respirer, c'est la vie. Mais la recherche scientifique a également prouvé l'utilité d'un rythme respiratoire régulier. En contrôlant votre respiration, vous maîtrisez mieux votre vie.

Comment lutter efficacement contre l'anxiété?

Dans des situations stressantes, vous respirerez naturellement trop fort.

Un stress peut survenir si vous sortez de votre zone de confort et / ou si vous dépassez vos limites et si vous prenez un repos insuffisant pour que votre corps ne retrouve pas une position de repos normale. Avec le stress, vous sentez une certaine forme de menace, vous voulez de l'action et le corps se prépare pour le début. Vous ne pouvez effectuer ce démarrage rapide et cette action que si votre respiration est haute, superficielle et rapide.

En cas de stress prolongé, le corps reste dans cette position de respiration afin que vous continuiez à respirer trop rapidement et superficiellement. Votre tension artérielle, votre rythme cardiaque, votre équilibre hormonal et, en fait, tout votre corps, sont toujours orientés vers l'action. Cela peut être nocif à long terme et provoquer un épuisement total. Votre corps et votre esprit traversent beaucoup de choses.

Des problèmes surviennent dans tous les domaines de l’existence, qu’ils soient cognitifs, émotionnels, physiques, spirituels ou sociaux. Un problème supplémentaire est que, lorsque la respiration est élevée, la partie supérieure de votre corps est stimulée. Vos pensées sont stimulées, ce qui se traduit par l'inquiétude et l'apparition de la tristesse. Cela provoque des problèmes de sommeil, une dépression et d’autres désagréments, entraînant fatigue et stress.

Comment respirer pour déstresser?

La respiration du ventre est connue comme la meilleure technique de respiration. Votre diaphragme s'abaisse, de sorte que l'espace dans votre cavité thoracique devient plus grand. L'air est ensuite aspiré dans les poumons. Avec cette façon de respirer, votre ventre se dilate un peu, car vos organes sont poussés vers l’avant. Cela demande moins d'effort que la respiration du sein, car vous ne contractez que les muscles lorsque vous expirez.

De plus, la respiration abdominale a un effet calmant. Lorsque vous êtes tendu, vous commencez naturellement à respirer plus rapidement et moins profondément. Si vous passez à la respiration abdominale, vous commencerez naturellement à respirer plus calmement et plus profondément. Et pour que vous puissiez mieux vous détendre.

Loris, Coach en respiration a compris l'influence de la respiration sur l'esprit et vous accompagne avec sa méthode naturelle qui vous permettra de vous détendre et d'évacuer votre stress. Le changement dans les sentiments se reflète dans la respiration. L'anxiété provoque une respiration rapide et superficielle. Colère courte, inspirations rapides et puissantes expirations. Avec la douleur, le souffle est souvent retenu et peut provoquer un changement d'émotion.

Les sentiments de joie, d'amour et de pardon donnent des respirations lentes et régulières ainsi qu'un sentiment de paix et de bien-être. Une respiration rapide, superficielle et irrégulière provoque un esprit troublé. La respiration régulière et profonde donne un esprit stable. Quand quelqu'un est détendu, il est plus ouvert aux suggestions positives.

Souvent, ce ne sont pas les sentiments qui dérangent les gens mais les nient. En respirant dans un endroit sensible du corps, il est possible de supprimer les blocages et de dissiper les émotions négatives telles que l'anxiété et la tension, qui sont ensuite massées par la respiration.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Pincements et douleurs au cœur? La solution respiration

L'article suivant : Comment évacuer le stress avant un examen oral?