Rédigé par : Loris Vitry (coach personnel)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Selon des recherches françaises, un français sur quatre est confronté à une forme d'anxiété répondant aux critères d'un trouble anxieux.

Les techniques permettant de mieux gérer les sentiments tels que la peur, l'insécurité, la honte et la colère sont des exercices de pleine conscience et des méditations pour développer davantage d'attention empreinte de compassion et d'amour.

Méthode TIPI pour diminuer le stress et l'angoisse

Quel est le protocole de la méthode TIPI?

Mais comment ça marche?

Le stress et / ou l'anxiété est en réalité un cercle vicieux.

Vous pouvez être stressé parce que vous avez actuellement une relation difficile avec quelque chose ou quelqu'un qui peut causer des pensées incertaines et anxieuses et votre corps réagit à cela par des maux de tête de tension et la production d'hormones de stress.

Ensuite, vous serez encore plus préoccupé par le mal de tête ou le problème initial, ce qui déclenchera une anxiété supplémentaire.

La nécessité de résoudre ce "problème" le plus rapidement possible devient soudainement encore plus grande du fait de ce stress, ce qui active à nouveau le mode de fonctionnement. Et le cercle reste intact.

Surmonter la peur en la vivant dans le corps

L'interaction entre toutes ces pensées et les réactions physiques à ces pensées est, bien sûr, totalement inconsciente, mais constitue votre réalité quotidienne.

La méthode TIPI est un nom pour divers exercices axés sur l'attention.

La méthode TIPI d'aujourd'hui est un exercice de réflexion guidée avec lequel vous examinerez vos pensées obstruantes afin d'apprendre à vous traiter avec une attention plus aimante.

Comment cette méthode fonctionne ?

En se connectant simplement aux sensations corporelles présentes lors d'un schéma émotionnel ou comportemental indésirable et en les observant au fur et à mesure de leur évolution, au fur et à mesure de leur transformation, sans agir ni tenter de les faire disparaître de quelque manière que ce soit.

Lors d'une séance régulière de T.I.P.I, le pratiquant réserve environ une demi-heure, et cela peut être fait au téléphone ou en personne.

Dans les deux cas, le client est assis confortablement, le praticien lui parle ensuite de revivre une situation spécifique dans laquelle le client a récemment connu la difficulté émotionnelle qu’il est venu à résoudre.

Cette partie de la session est adaptée à chaque client, en fonction de leurs besoins.

Le client reste complètement conscient pendant tout le processus.

En revivant «correctement» la situation, la capacité de guérison naturelle du corps du client prendra le relais et résoudra le problème en libérant le blocage qui le rend difficile.

Lorsque le blocage est libéré, le client entre généralement dans un état de calme et la session est terminée.

Comment respirer pendant la méthode TIPI ?

Utilisation d'une respiration lente et profonde

La bonne nouvelle est que nous pouvons modifier ce rythme respiratoire et que la méthode de Loris, Coach en respiration peut vous aider à retrouver une respiration longue et profonde.

L'un des objectifs de sa méthode est d'interrompre cet automatisme respiratoire en exerçant notre conscience dans un "contrôle conscient de la respiration" afin de produire un rythme et une qualité de respiration plus lents et plus profonds.

La respiration longue et profonde avec son diaphragme: un exercice d'écoute.

Lorsque nous respirons rapidement, nous n'utilisons pas tous les muscles impliqués dans la respiration.

Avec une respiration longue et profonde, nous retrouvons un flux respiratoire complet dans lequel tous les muscles respiratoires sont impliqués dont le diaphragme.

Les poumons sont remplis à pleine capacité, en particulier la zone basse qui est celle avec le plus de capillaires et où se produit le plus grand échange d'oxygène dans le sang.

Les bienfaits d'une respiration longue et profonde.

En ralentissant notre souffle, nous pouvons recevoir de nombreux avantages:

  • Il vous rend calme et détendu, grâce à la stimulation du système nerveux parasympathique.
  • Il purifie et oxygène le sang, il augmente le flux d'oxygène vers le cerveau et le corps, accélérant les processus de guérison physico-émotionnels.
    Il vous permet de combattre la dépression.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Mal au sternum, plexus solaire et point dans le dos

Méthode Coué ou apprendre à bien respirer: que choisir?