Rédigé par : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


La douleur derrière le sternum indique une douleur ou une gêne dans la région de la poitrine contenant le sternum et les côtes qui sont reliés à celui-ci par une articulation mobile du cartilage.

Le sternum est situé près du cœur.

Mal au sternum, plexus solaire et point dans le dos

Qu'est-ce qu'une douleur thoracique ?

Les personnes qui souffrent de douleurs thoraciques ou de sternum peuvent confondre cette situation avec des douleurs thoraciques plus générales et pensent que leur cœur a un problème.

Certaines personnes qui souffrent de douleurs derrière la poitrine ont donc peur d’être victimes d’une crise cardiaque.

Dans la plupart des cas, toutefois, la douleur derrière le sternum n'a rien à voir avec le cœur et est principalement causée par des problèmes de sternum ou du cartilage à proximité.

La cause la plus fréquente de douleur thoracique est une affection appelée costochondrite.

C'est à ce moment que le cartilage reliant vos côtes à votre sternum devient enflammé.

Douleur sous le sternum, que faire ?

Votre sternum est construit de haut en bas par le manche, dont le bord supérieur se sent facilement dans le cou, auquel la première paire de côtes est fixée au corps et à l’appendice en forme de glaive.

Le sternum relie les deux côtés de votre cage thoracique.

Il se trouve dans la poitrine de nombreux organes importants, notamment votre cœur, vos poumons et votre estomac.

Le résultat est que beaucoup de maladies qui ne sont pas nécessairement liées à votre sternum peuvent causer de la douleur dans le sternum, plexus solaire ou un point dans le dos.

Voici les causes de la douleur derrière le sternum, plexus solaire ou point dans le dos.

Votre première réaction avec une douleur derrière le sternum, plexus solaire ou point dans le dos en particulier une douleur thoracique sévère ou persistante, est de penser qu'il s'agit d'une crise cardiaque.

Mais dans de nombreux cas, la douleur thoracique n’a rien à voir avec votre cœur.

Cela est particulièrement vrai si vous avez moins de 40 ans et que vous n’avez pas de problèmes de santé graves ni de troubles cardiaques existants.

Il est beaucoup plus probable que la douleur au sternum soit causée par des troubles liés à vos muscles, vos os ou votre tube digestif plutôt qu'à votre cœur ou à votre poitrine.

Exercices de respiration : un remède naturel contre les douleurs à la poitrine

Réduisez rapidement la douleur au sternum, plexus solaire ou point dans le dos grâce à des exercices de respiration diaphragmatique.

Qu'est-ce que la respiration diaphragmatique ?

Toute respiration consiste à prendre de l'oxygène et à expulser du dioxyde de carbone.

Dans la respiration diaphragmatique, le diaphragme est utilisé comme muscle principal, un gros muscle situé sous les poumons et servant de séparateur entre le thorax et la cavité abdominale.

Pendant, l'inspiration, le diaphragme s'abaisse laissant plus d'espace pour la cage thoracique et permettant aux poumons de se remplir d'air.

Pendant l'expiration, le diaphragme se détend et revient à sa position initiale.

Par conséquent, lorsque nous respirons avec le diaphragme, la respiration est plus complète et la capacité pulmonaire augmente grâce à la capacité de la partie inférieure des poumons à contenir une grande quantité d'air.

Cette méthode de respiration que vous pourrez apprendre avec Loris, Coach en respiration, vous permettra de diminuer votre stress et anxiété et ainsi apaiser la douleur au sternum, plexus solaire ou votre point dans le dos.

Plusieurs études ont montré que la pratique de ce type de respiration abdominale permettait de transporter davantage d'air vers les poumons et, par conséquent, d'oxygéner le sang et de réduire la tension musculaire et éliminer les symptômes liés au stress.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Comment pratiquer et entrer en auto-hypnose?

Méthode TIPI pour diminuer le stress et l’angoisse