Rédigé par : Loris Vitry (coach personnel)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


La méthode Buteyko est une technique respiratoire, qui est souvent proposée aux personnes souffrant d'infections respirations, dont l'asthme.

Elle promet une amélioration sensible de l'état de santé.

La méthode de respiration Buteyko est-elle vraiment efficace ?

Présentation et avis.

Méthode de respiration Buteyko : est-ce efficace ?

En quoi consiste la respiration Buteyko ?

Le lien est établi depuis longtemps entre la respiration et la santé, et plusieurs techniques respiratoires sont recensées.
La méthode de respiration Buyteko doit son nom à son inventeur, le Dr Buyteko, un médecin ukrainien. Il a orienté ses travaux dans l'objectif de trouver une méthode qui soulagerait les infections respiratoires, notamment l'asthme.

Les exercices de respiration liés à ce concept induisent de restreindre le souffle, déconseillant les profondes inspirations.
La méthode de respiration Buyteko consiste à respirer exclusivement par le nez et à effectuer des pauses respiratoires après l'expiration. Il s'agit de garder plus de Co2 dans l'organisme par rapport à une respiration buccale.

Elle reprend le principe de la respiration dans un sac en papier prônée notamment lors d'une attaque de panique avec hyperventilation.

Une méthode de respiration efficace, mais...

Le maintien d'une part de Co2 est en effet importante et permet de soulager certaines pathologies respiratoires, comme par exemple l'asthme et l'hyperventilation. De nombreuses personnes ont été soulagées par l'application de la méthode Buteyko.

Toutefois, les exercices prônés pour l'application de la respiration Buyteko peuvent être extrêmes. Il est important de respecter vos limites, sous peine de subir des effets totalement contraires à ceux recherchés.

Par ailleurs, ces exercices sont vivement déconseillés aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires ou encore d'hypertension.

Calmer et normaliser sa respiration

Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, a longuement étudié et testé lui-même un grand nombre de techniques respiratoires, dont la méthode Buyteko.

Il a pris conscience de l'efficacité et des limites de chacune d'elles. N'en gardant que le meilleur, il a pu les condenser pour créer son propre concept, applicable par tous : la respiration intermittente.

Libérez votre diaphragme

Fortement marqué par la méthode Buyteko, bien que différent, la respiration intermittente s'attache à normaliser la respiration, à contrôler le souffler tout en libérant le diaphragme tendu.

Car le diaphragme libre est essentiel pour pouvoir réguler la respiration et en tirer tous les bénéfices qu'elle procure pour la santé.

Son atelier vidéo, d'une durée d'une heure, est disponible gratuitement en ligne. Il y délivre ses préconisations pour mieux respirer, avec des conseils facilement applicables par tous. Son propos est illustré par 7 exemples de dysfonctionnements fréquents, qui peuvent être corrigés par l'application de son concept de respiration intermittente.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Comment guérir l’agoraphobie naturellement ?

Emotions négatives: comment les arrêter rapidement?