Rédigé par : Loris Vitry (coach personnel)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Gérer son stress passe par le contrôle de la respiration. Une fois maîtrisée, elle permet d'agir pour contrôler ses émotions et aller vers le mieux-être. En quoi consiste la cohérence cardiaque 365, qui influe sur le niveau du stress ? Explication.

Cohérence cardiaque 365 : diminution et gestion du stress

Qu'est-ce que la cohérence cardiaque 365 ?

La cohérence cardiaque 365 consiste à réguler sa respiration, pour influencer le niveau du stress ressenti et les autres émotions. Parfaitement maîtrisée, elle aboutit à la sensation de mieux-être, sur plusieurs plans : le physique et le mental.

La cohérence cardiaque 365 fonctionne sur un principe fractionné. Il s'agit de procéder 3 fois par jour, à raison de 6 respirations par minute (soit 5 secondes pour l'inspiration et 5 secondes pour l'expiration), pendant 5 minutes consécutives.

Par le biais de la respiration, on cherche à équilibrer le rythme cardiaque, pour qu'il soit ni trop lent ni trop rapide.

Gérer son stress par la cohérence cardiaque 365

Les effets de la cohérence cardiaque 365 se font sentir très rapidement, dès l'application de la méthode de respiration et dure plusieurs heures. Pour un effet sur du long terme, il est nécessaire de pratiquer la cohérence cardiaque 365 au quotidien.

Les bienfaits de la cohérence cardiaque 365

Le premier effet constaté immédiatement est l'apaisement. Quelques heures plus tard, un certain nombre de variables internes sont déjà rééquilibrées, dont le cortisol, l'hormone du stress ; la dopamine, l'hormone du plaisir ; et la sérotonine, responsable de l'angoisse. Au long terme, les angoisses sont donc apaisées, le stress diminué. D'autres bienfaits sont aussi constatés, comme entre autres la baisse de l'hyperactivité, une sensibilité à la douleur moins forte, amélioration de la mémoire, diminution du mal-être intérieur si présent, etc.

Respirer en cohérence cardiaque 365

La cohérence cardiaque 365 montre donc bien l'importance de la respiration sur la santé en général et le stress en particulier.

Comment bien pratiquer la cohérence cardiaque 365 ?

Il s'agit de contrôler la respiration et de débloquer le chakra du cœur (diaphragme). Le muscle du diaphragme est donc sollicité, puisqu'il est le responsable des mouvements des poumons, qui se gonflent d'air à l'inspiration et se vident à l'expiration. Ce mouvement masse notre organisme de l'intérieur, le diaphragme est détendu, libéré. Le corps s'oxygène correctement et se détend. Ce faisant, le stress reflue au profit de la relaxation.

Il est important de réapprendre à bien respirer pour procéder à la cohérence cardiaque 365, car le souffle peut être déréglé, notamment à cause du fort niveau de stress que l'on cherche à amoindrir.

Loris Vitry est le fondateur du concept de la respiration intermittente. Coach en respiration et yoga thérapeute, il nous donne des conseils précieux dans son atelier complet disponible en ligne. Entièrement gratuit, ses vidéos constituent une source d'information utile pour comprendre le mécanisme de la respiration, son importance dans le bien-être et les principales erreurs fréquentes à ne plus commettre pour ne pas dérégler le souffle.

De façon tout à fait naturelle, à l'aide de ce réflexe inné qu'est la respiration, le niveau de stress diminue et devient plus facilement gérable sur la durée.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Chakra du cœur bloqué: comment l’ouvrir et le débloquer?

Comment faire du cardio pour perdre du poids ?