Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

En cas de fatigue, la résistance au stress est moindre. Et le stress est un vecteur de fatigue. Ces deux notions s'entremêlent donc dans un cercle vicieux, qu'il reste toutefois possible de rompre. Que faire face à la fatigue intense chronique et au stress ? Les explications de Loris Vitry, coach en respiration.

Fatigue intense chronique et stress: que faire?

Syndrome de fatigue chronique: quelle solution?

Si le stress est un facteur naturel de mise en alerte face à une situation compliquée ou dangereuse, il est anormal de le ressentir en permanence et avec une grande intensité. Il entraine une grande fatigue, tant physique que mentale, pouvant aller jusqu'au burn-out ou à la dépression.

Ce stress et la fatigue qui en résultent peuvent se manifester par des troubles du sommeil, de l'agacement, de l'irritabilité, des angoisses, et mettre les nerfs à rude épreuve.

Stress et fatigue s'entremêlent dans une spirale infernale, où la surenchère est constante : le stress amène la fatigue intense, qui elle-même fragilise la gestion des émotions et favorise le stress, la fatigue devient encore plus intense, etc, etc...
Il est donc important de réagir au plus vite pour mieux gérer ses émotions, être moins stressé et retrouver la forme.

Comment sortir de la fatigue chronique et de la dépression?

Plusieurs types de réactions peuvent mener vers une diminution du stress.

Il est important de ne pas nier ses émotions, de les accepter. En parler est un moyen d'extérioriser, de voir les choses sous un nouvel angle et, souvent, de négocier ou de trouver des solutions.

Savoir dire non et/ou trouver des alternatives, comme un « d'accord mais... » est un excellent moyen de lutter contre le surmenage et de se préserver. Le temps n'est pas extensible, et il arrive un moment où le maximum de choses gérables et tolérables est atteinte.

Autant que possible, il est important de s'éloigner de la source de stress lorsqu'elle est clairement identifiée.

Lutter contre l'épuisement et le stress par la respiration

Pour retrouver la forme rapidement et durablement, il est conseillé de travailler sur sa respiration.

Le stress comme la fatigue sont des signes que la respiration s'est déréglée. En effet, ces facteurs impactent le diaphragme, à savoir le muscle respiratoire, qui se tend. Ce phénomène de diaphragme bloqué entraîne une mauvaise circulation des flux d'air et d'énergie, favorisant eux-même le ressenti du stress et de la fatigue intense.

Il est possible de libérer le diaphragme en respirant mieux. Il s'agit de régulariser le rythme respiratoire, ce qui aura pour effet de détendre l'organisme.

Pour faciliter cette démarche de normalisation du souffle, Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et concepteur de la respiration intermittente, a enregistré un atelier vidéo complet, disponible gratuitement en ligne. Il y explique l'impact du rythme respiratoire sur le bien-être et dans la gestion des émotions. Son propos est facilement compréhensible, étayé par les erreurs les plus fréquemment commises sur ce point. Loris Vitry donne ses précieux conseils de coach en respiration pour corriger ses dysfonctionnements et retrouver la forme, tant sur le plan physique que mental.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Pensée obsessionnelle compulsive: comment s’en débarrasser?

L'article suivant : Comment ralentir son métabolisme (stress)?