Rédigé par : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


ATELIER VIDEO GRATUIT (1h)

Découvrez les 3 erreurs à ne surtout pas faire pour débloquer votre diaphragme et votre respiration (99% des gens font l'erreur n°2).

La confiance en soi est quelque chose de si fort et de si fragile. Elle n’est pas innée, c’est-à-dire qu’elle s’acquiert au fil du temps, avec des différences de temps entre chacun. Pourtant, tout être humain possède des compétences et des capacités propres. La confiance va permettre de bien mettre en œuvre celles-ci. Nous allons voir ensemble comment augmenter son estime de soi rapidement.

Comment augmenter sa confiance en soi rapidement ?

Pourquoi n'avons nous pas confiance en nous ?

Voyons déjà les causes qui font que notre assurance n’est pas développée à son maximum, en tout temps.

Si la confiance en soi est altérée, c’est parce qu’elle fait directement face au doute et à l’hésitation. Ces deux paramètres viennent de la peur d’échouer face à l’opportunité qui est présentée ou au changement.

Par exemple, ne pas créer son entreprise car on a peur qu’elle n’ait pas de bons résultats, ou bien ne pas démissionner car on a peur de ne pas retrouver d’emploi derrière.

Je vais vous citer quelques exemples de situations où vous pourrez vous reconnaître : vous êtes timide, vous vous sentez nul, vous hésitez devant chaque décision, vous stressez souvent, vous n’arrivez pas à concrétiser vos désirs personnels ou professionnels…

Cela vous pèse énormément et cela pollue votre quotidien. Toutes ces situations pointent un manque de confiance en soi. Il est important pour vous de connaître les origines de ce mal-être afin de pouvoir l’accepter dans un premier temps. Savoir d’où cela vient va également vous permettre de pouvoir travailler dessus et de corriger ce problème.

Les solutions pour avoir confiance en vous

Heureusement, il existe des solutions pour développer son estime de soi. Mettons déjà un point sur la définition de ce terme.

Avoir confiance en soi c’est croire en soi-même pour exprimer pleinement son potentiel et ses capacités. Dès lors que vous croyez pouvoir réussir, il n’y aura plus de limites pour vous. Voyons maintenant ensemble des clés afin de faire croître cette assurance, et ce de manière rapide.

Il existe de nombreux moyens pour augmenter la confiance en soi. En voici une liste non exhaustive :

  • Se connaître et s'accepter tel que l'on est : être solidaire avec soi-même
  • Être authentique avec les autres : mentir peut apporter des problèmes
  • Se remettre en question : on peut toujours progresser
  • Affirmer ses convictions : gagner le respect
  • Prendre des initiatives : faire avancer le monde
  • Accepter vos erreurs : c'est humain après tout
  • Oublier vos défauts : chaque personne en a
  • Arrêter de vous comparer : tout le monde est unique

Les conseils, il y en a encore beaucoup mais parlons du sujet qui semble être le plus important : prendre soin de soi.

Que ce soit au niveau physique par l’apparence ou mentalement, prendre soin de vous vous permettra de booster votre confiance. Si vous êtes de nature stressée, réaliser des exercices visant à vous détendre est la meilleure recommandation. Il existe plusieurs moyens pour vous relaxer, mais Loris, coach en respiration, a personnellement développé un atelier vidéo qui vous explique pourquoi et comment détendre votre diaphragme et ainsi respirer de meilleure façon. Vous vous sentirez mieux physiquement et mentalement, et votre mal-être va ainsi se libérer !



Lire aussi :

Comment relâcher la pression sur son diaphragme ?

Comment se détendre l’esprit et le corps au quotidien ?