Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Un choc émotionnel peut être lourd de conséquences, et il est parfois difficile de le surmonter. Toutefois, cela s'avère nécessaire pour réussir à avancer dans sa vie. Comment guérir et se remettre d'un choc émotionnel ? La solution.

Comment guérir et se remettre d'un choc émotionnel?

Comment se remettre d'un état de choc émotionnel?

Le choc émotionnel est une réaction de défense de l'organisme suite à la survenance d'un événement traumatisant, d'une émotion très forte. Il peut survenir tant chez une victime directe que chez un témoin.

Face à la même situation, tous les individus ne réagissent pas de la même façon. Le choc émotionnel est lié à une interprétation personnelle des événements. Les émotions fortes sont difficiles à gérer, le stress submerge et des réactions diverses et disproportionnées peuvent apparaître, comme le déni, la fuite, la crise de nerfs ou encore la tétanie par exemple.

Il est urgent de ne pas se laisser entièrement submerger et de reprendre le contrôle au plus vite.

Comment surmonter un choc nerveux psychologique?

Le choc émotionnel est un véritable chamboulement, qui se manifeste au niveau mental et/ou corporel.

Il est important de ne pas s'isoler lorsqu'on est en état de choc. Le risque de repli sur soi est réel, et les émotions négatives qui affluent peuvent parfois s'avérer dangereuses.

Suite à un choc émotionnel, l'organisme se crispe, se tend. Trouver des dérivatifs pour se changer les idées et se détendre, émotionnellement et physiquement, est aussi un facteur de réussite pour surmonter un choc émotionnel.

Utiliser la respiration est le moyen le plus simple et rapide pour aller vers le mieux-être.

Se remettre d'un traumatisme émotionnel en respirant correctement

La respiration n'effacera bien-sûr pas l'événement déclencheur du choc émotionnel, qui fait désormais partie intégrante de la vie et doit être accepté. Toutefois, elle agit à la fois sur le psychisme et sur le corps, pour un mieux-être à court, moyen et long terme.

En effet, dès la survenance, la respiration contrôlée peut limiter les effets de la tachycardie et de la tétanie qui peuvent survenir suite au choc émotionnel. Elle aide à détendre les muscles pour effacer les fourmillements, les crampes...

Contrôler sa respiration permet de bien oxygéner l'organisme, qui reste énergique et trouve les ressources pour mieux lutter contre les idées noires et les émotions négatives.

A long terme, maîtriser le souffle prévient d'une éventuelle rechute.

Toutefois, pour apporter ces bienfaits, la respiration doit être contrôlée. Le rythme du souffle doit être normalisé, le diaphragme libéré et détendu.

Mais le choc émotionnel impacte le diaphragme qui se tend et se bloque. Il faut donc entamer un travail pour réguler la respiration qui a été déséquilibrée. L'accompagnement d'un spécialiste est nécessaire pour retrouver le bon rythme.

Cet accompagnement utile se retrouve dans l'atelier vidéo complet gratuit en ligne de Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et concepteur de la respiration intermittente. Son atelier vidéo permet de mieux cerner le rôle de la respiration dans le mieux-être et l'impact que peut avoir son rythme, au niveau corporel comme au niveau mental.

Loris Vitry appuie son propos en montrant les principales erreurs qui impactent négativement le souffle, et nous indique comment rectifier rapidement son rythme respiratoire par des mesures simples.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment ralentir son métabolisme (stress)?

L'article suivant : Comment calmer son mental et apaiser son esprit?