Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Le bien-être, cela concerne à la fois le corps mais aussi l'esprit. Mais parfois, les émotions s'emmêlent, les idées s'emballent. Comment calmer son mental et apaiser son esprit ? La solution.

Comment calmer son mental et apaiser son esprit?

Comment calmer le bavardage mental?

Quand le rythme de vie s'accélère, le stress est ressenti plus fort et les idées se bousculent, les émotions deviennent plus difficiles à gérer.

Le mental s'emballe, entrainant peu à peu un mal-être, dans un premier temps psychique, et qui peu à peu rejaillit sur le physique.
Ainsi, une grande fatigue se fait sentir, pouvant aller jusqu'au burn-out, des idées obsessionnelles peuvent survenir, entêtantes, des maux de tête, de ventre, des crampes, des fourmillements et bien d'autres symptômes encore.

Comment retrouver la sérénité de l'esprit?

Il est important de réagir au plus vite lorsque le mental et l'esprit s'emballent, de ne pas se laisser submerger par les émotions.
Des mesures simples peuvent être prises pour lutter contre cet afflux psychique devenu trop conséquent.

Dans la mesure du possible, il est important de s'éloigner des sources de stress. Un travail d'analyse peut être nécessaire pour distinguer les éléments qui nous concerne réellement de ceux qui sont plutôt secondaires. Car les émotions négatives peuvent émaner de l'entourage, pas directement de soi.

Il est aussi important d'arriver à ce concentrer sur l'instant présent. Ressasser le passé est inutile, il ne faut certes pas le nier mais ne pas non plus lui accorder une importance démesurée. Et laisser le futur venir à nous, sans trop essayer de deviner ce qui va advenir, car une bonne part d’incertitude persistera de toute façon.

Calmer son mental durablement grâce à la respiration

Pour agir efficacement et durablement sur son mental, il est important de contrôler la respiration.

La respiration joue en effet un rôle clé dans le bien-être. C'est donc par le corps que l'esprit s'apaisera.

A la condition qu'elle soit normalisée, la respiration permet au corps d'être bien oxygéné. Le diaphragme permet aux poumons de se remplir et de se vider de manière optimale, selon un rythme régulier. Ce doux mouvement masse l'organisme dans sa globalité, il est donc détendu. Les flux d'air et d’énergie circulent dans chaque parcelle de l'organisme, qui trouve des ressources en quantités suffisantes pour bien fonctionner. Il est donc en mesure de mieux lutter contre les idées noires, contre le stress, et la gestion des émotions est facilitée.

Cependant, la respiration se dérègle facilement, ce qui engendre des dysfonctionnements, qui finissent par peser sur le mental. Cette situation n'est pas définitive, puisqu'il est tout à fait possible de réapprendre à bien respirer, en corrigeant facilement le rythme respiratoire.

Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et concepteur de la respiration intermittente, a conçu un atelier vidéo complet et gratuit pour accompagner les volontaires dans cette démarche. Il y explique avec pédagogie le rôle que la respiration joue à bien des niveaux dans le bien-être. Il a recensé les erreurs les plus fréquentes commises en terme de respiration, et délivre ses conseils pour les corriger facilement, et par conséquent, réussir à calmer le mental.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir et se remettre d’un choc émotionnel?

L'article suivant : Comment augmenter sa fréquence vibratoire?