Rédigé par : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


La colère et la haine sont des émotions fortes.

Vous ne pouvez souvent pas contrôler le développement de ces deux émotions.

Cependant, l’élaboration, le mode d’expression et / ou le comportement et la stratégie pour faire face à ces émotions sont possibles.

La colère et la haine extrême peuvent encourager l'action et s'exprimer sous forme d'agressivité, de combativité, de crises de colère, d'envie de détruire ou de désamorcer etc.

Pour contrôler les accès de colère et le sentiment de haine, vous pouvez apprendre une méthode naturelle : la respiration.

Comment gérer et apaiser sa colère et sa haine?

Comment évacuer sa colère intérieure?

Colère et haine sont souvent utilisés indifféremment comme terme ou indication.

Pourtant, presque tout le monde sait intuitivement que la haine est ou peut être plus forte et plus intense que la colère.

De manière générale, les gens s'accordent pour dire que la haine est une émotion plus extrême ou plus intense que la colère.

La colère peut aussi être un cumul ou une colère accumulée.

La colère est une émotion forte, une incitation ou une envie qui pousse à agir, comme par exemple: éclater, détruire ou rendre inoffensif, ce qui peut ne pas être ou ne pas toujours être le cas avec la haine.

À maintes reprises, nous nous trouvons dans des situations difficiles en raison de sentiments défavorables qui peuvent nuire gravement à nos relations sociales et à notre bien-être personnel.

Cette négativité peut provenir de sensations liées à l'anxiété (peur, tension, agitation, etc.) ou à la colère (colère, irritation, etc.).

Heureusement, il est possible de gérer les pensées négatives plus ou moins efficacement en utilisant une bonne respiration visant à arrêter ou à contrôler la haine et la colère.

Si vous sentez votre cœur battre la chamade et votre colère ou votre haine venir, ralentissez-le en contrôlant votre respiration.

La respiration profonde est l'une des étapes les plus importantes de la méditation et peut aider à contrôler les émotions.

Bien que ce ne soit pas une vraie "méditation", l'utilisation de techniques de respiration profonde peut offrir des avantages similaires.

Exercice de respiration abdominale pour maîtriser sa colère

Le concept fondamental de cet exercice est de pouvoir éliminer la pression en vous.

Le conseil que nous entendons est généralement de "prendre une profonde respiration", mais respirer profondément n'aide pas.

Faire une inspiration qui remplit nos poumons fait augmenter la pression interne.

Imaginez une personne sur le point d'exploser en se gonflant les poumons …

L'inhalation augmente l'énergie, instinctivement c'est la première chose à faire avant l'effort, et l'expiration se détend, se prépare au repos.

Lorsque nous voulons contrôler la colère, nous avons besoin d’exhaler fortement, de relâcher toute la pression et non de l’augmenter.

Le principe est très simple : libérez l'air dès que vous sentez que la colère vient vers vous et faites-le avec force en vidant bien vos poumons.

Plus vous vous concentrez souvent sur une respiration abdominale calme et profonde, plus vous pouvez rapidement passer d'une respiration trop rapide de la poitrine à une respiration abdominale détendue et profonde si vous êtes furieux.

Loris, Coach en respiration, vous apprendra sa méthode pour une meilleure respiration diaphragmatique qui provoquera sur votre corps la descente du rythme cardiaque pour vous permettre d'apaiser votre haine ou votre colère.

Il est recommandé d'essayer de généraliser cette méthode de respiration diaphragmatique afin de maintenir un contrôle sur l'excitation ou le niveau d'activation de votre corps.

Evaluez la façon dont vous respirez quotidiennement et prenez conscience de ce qu'elle reflète.

En prenant soin de votre façon de respirer, vous protégez également votre corps, votre esprit et votre vie.

Découvrez 5 vidéos gratuites qui vous expliquent la seule solution pour libérer votre plexus solaire et votre diaphragme !


Lire aussi :

Méthode Coué ou apprendre à bien respirer: que choisir?

Sensation d’étouffement: comment détendre le diaphragme?