Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Nous sommes tous soumis au vieillissement, c'est le rythme naturel et nous ne pouvons aller contre. Par contre, nous pouvons agir pour avancer dans l'âge en restant en forme et dynamique. Comment bien vieillir physiquement ? La solution.

Séniors: comment bien vieillir physiquement?

Comment vivre vieux et en bonne santé?

Notre corps est un organisme vivant, lui même composé de cellules vivantes. Les cellules, vivantes, apportent à l'organisme les ressources utiles à sa survie et à son développement, qui lui donnent l'énergie pour grandir et bouger, en un mot vivre. Au fil du temps, les cellules perdent de leur vigueur, et se renouvellent moins.

Mais si le vieillissement est un phénomène naturel et inévitable, il est toutefois possible d'influer pour ralentir certains signes du vieillissement et se maintenir dans une forme optimale.

Il n'est plus à démontrer qu'une activité physique régulière permet de se maintenir en forme. Le corps garde de la souplesse, produit de l'adrénaline, renouvelle ses ressources, et influe également sur le mental.

L'alimentation joue aussi un rôle essentiel pour bien vieillir physiquement. La nourriture équilibrée ingérée en quantité suffisante apporte des vitamines et des minéraux, éléments que l'organisme transforme en énergie et essentiels pour se maintenir en forme.

Ce rythme de vie sain participe au bon renouvellement cellulaire. Tout comme la respiration.

Bien respirer pour vivre plus de 100 ans

En effet, la respiration est un facteur clé dans le fait de bien vieillir au niveau physique.

Bien respirer permet aux cellules de recevoir une quantité idéale d'oxygène, qui leur permet de remplir leur rôle et qui participe à leur survie plus longue.

Bien respirer a aussi une incidence sur le stress, qui un vecteur de vieillissement précoce ou aggravé.

En effet, le stress impacte le diaphragme, qui, en absorbant les chocs physiques et émotionnels pour nous protéger, se tend. Or le diaphragme est aussi le muscle de la respiration. La respiration se dérègle donc, les cellules ne sont plus correctement alimentées et les effets du vieillissement se font sentir. A contrario, bien respirer détend le diaphragme et permet un fonctionnement optimal de l'organisme, qui ressent moins les effets du vieillissement.

Il est possible de corriger sa respiration si celle-ci s'est déréglée. Le plus souvent, nous n'avons pas conscience que notre respiration ne suit pas son rythme normal. Il est donc important de recourir au conseil d'un professionnel pour apprendre à la normaliser. Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, délivre des conseils utiles dans son atelier vidéo gratuit en ligne. Il nous explique l'importance de la respiration pour la santé et par conséquent son impact sur le vieillissement, et nous montre comment bien respirer, selon son concept de respiration intermittente. Ses propos sont illustrés par des exemples simples et concrets de dérèglements respiratoires fréquents.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment détendre et débloquer des intestins irrités?

L'article suivant : Comment accélérer une digestion lente et difficile?