Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

La digestion lente et difficile est un trouble digestif dont les symptômes s'avèrent très gênants dans la vie quotidienne. Il est toutefois possible de booster sa digestion par des mesures simples pour limiter les sensations d'inconfort. Comment accélérer une digestion lente et difficile ? La solution préconisée par Loris Vitry, coach en respiration.

Comment accélérer une digestion lente et difficile?

Dyspepsie fonctionnelle et mauvaise digestion: que faire?

Le phénomène d'une digestion lente est également appelée la dyspepsie fonctionnelle. Elle entraine des symptômes divers qui, au quotidien, sont pour le moins perturbant. Ces symptômes ne sont pas liés à un repas trop copieux. Les personnes qui ont une digestion lente ont souvent une sensation de lourdeur au niveau du ventre, associée à une grande fatigue. Des remontées acides et des brulures gastriques peuvent également accompagner le phénomène, de même que des éructations, des nausées ou mêmes des vomissements.

Observer quelques principes simples à mettre en œuvre peut soulager les symptômes liés à une digestion lente et difficile.
Limiter certains aliments, comme le café, les boissons gazeuses, les éléments acides, les épices, le gras permettent de limiter les remontées acides.

Il est par ailleurs recommandé de privilégier les repas équilibrés et pas trop copieux, de manger assis et de prendre le soin de bien mâcher pour faciliter la digestion.

Mais le meilleur moyen pour accélérer durablement la digestion est de travailler sur sa respiration.

Comment soulager ses problèmes de digestion grâce à la respiration?

La digestion lente et difficile et les symptômes qui y sont associés peuvent être soulagés par la respiration.

Il s'agit en fait de libérer le diaphragme, à savoir le muscle de la respiration. Car tous ces symptômes sont ressentis lorsque le diaphragme est bloqué et que la respiration est déréglée.

Le déblocage du diaphragme permet de relancer la circulation des flux d'air et d'énergie dans tout l'organisme, de relancer le travail des cellules, de nourrir les organes et les muscles. L'estomac, le diaphragme, les intestins sont soulagés et la digestion facilitée.

Pour libérer le diaphragme, il est nécessaire de normaliser la respiration. Il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte par nous même, mais la respiration se dérègle sous l'impact de divers facteurs, comme le stress, l'angoisse, les chocs émotionnels et physiques, une mauvais hygiène de vie...

C'est pourquoi l'atelier vidéo gratuit mis en ligne par Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et concepteur de la respiration intermittente, est une grande source d'information. Loris Vitry nous renseigne sur l'importance d'une bonne respiration au quotidien. Il nous explique également les erreurs les plus fréquentes en termes de respiration, et délivre ses meilleurs conseils pour les éviter ou y remédier.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Séniors: comment bien vieillir physiquement?

L'article suivant : Agitation et confusion mentale: comment se calmer?