Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Le stress est un phénomène auquel chacun ne répond pas de la même manière. Pour certains, cela est bénéfique, pour d’autres cela cause des problèmes respiratoires. Que faire dans ce cas ?

Problème respiratoire dû au stress, que faire ?

L’ennemi de notre respiration

Le stress se définit comme la réponse d’un organisme aux pressions qu’il subit dans son environnement. Chacun perçoit ces contraintes différemment donc chaque individu va répondre de différente manière. C’est pour cela que les solutions peuvent se proposer à chacun mais se doivent d’être adaptées.

Cette anxiété possède plusieurs causes différentes :

  • Augmentation de la charge de travail : plus de dossiers, plus de rapports, plus de réunions sont autant de situations stressantes.
  • Phase de transition dans votre vie ou celle d’un proche : que ce soit la situation de vos enfants, par exemple le passage du lycée à la fac, ou la vôtre, par exemple un déménagement.
  • Maladie : une période d’examen médical possède un impact sur votre humeur.
  • Séparation : quitter son conjoint implique quelques changements.
  • Décès : perdre un proche signifie tristesse mais aussi stress par rapport au futur.

Cette liste n’est pas exhaustive puisque chaque situation de stress diffère en fonction de chacun.

Comment fonctionne la respiration ?

Afin de solutionner le problème, il apparaît indispensable de savoir comment se déroule cette fonction vitale pour l’être humain.

La fonction respiratoire sert à approvisionner l’organisme en oxygène. Notre corps se compose de cellules dont le rôle est de fournir l’énergie nécessaire afin de fonctionner correctement.

Cette action est assurée par le diaphragme qui est en fait une « cloison » musculo-tendineuse entre la cavité abdominale et la cavité thoracique. Cet organe est aplati et large, formant ainsi une voûte. Lors de l’inspiration, il se contracte pour que l’oxygène puisse parvenir par les poumons. Le diaphragme s’abaisse et s’aplatit, les muscles intercostaux poussant le sternum en avant et faisant s’élever la cage thoracique. Cela a pour effet de faire diminuer la pression à l’intérieur du thorax créant un appel d’air d’extérieur et permettant à l’air de rentrer par les poumons.

Lors de l’expiration, à l’inverse, le diaphragme se décontracte pour que le dioxyde de carbone, qui est produit comme « déchet », puisse sortir par les poumons. Concrètement, l’organe en forme de voûte et les côtes se relâchent donc la cage thoracique s’abaisse. Son volume diminue, faisant augmenter sa pression interne et rétractant les poumons ce qui pousse l’air à l’extérieur.

Les solutions pour mieux respirer

Pour stopper ces problèmes respiratoires il faut finalement réduire votre stress. Les premières solutions qui apparaissent au problème de difficulté respiratoire dû au stress apparaissent dans le quotidien. Prenez conscience qu’une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière ont des effets sur votre bien-être et donc votre respiration.

Une autre méthode pour régler le problème peut être un travail sur le diaphragme. Libérer cet organe va vous permettre de vous sentir plus à l’aise, dans votre corps et dans votre esprit. Loris Vitry est un coach en respiration qui a notamment développé le concept de respiration intermittente. Dans son atelier vidéo gratuit, il va vous expliquer, via des exemples et exercices, une méthode pour libérer son diaphragme, atteindre le bien-être et éliminer le stress.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : La respiration : meilleure technique de relaxation ?

L'article suivant : Dyspnée inspiratoire et stress, quelle solution ?