Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Un traumatisme ou un choc émotionnel peut déboussoler. Tout se mélange dans la tête, les émotions se succèdent à un rythme effrénée, ce qui peut aboutir à une confusion mentale et de l'agitation. Comment se calmer face à l'agitation et à la confusion mentale ? Les conseils de Loris Vitry.

Agitation et confusion mentale: comment se calmer?

Confusion mentale et dépression soudaine: que faire?

La confusion mentale est considérée comme un trouble du comportement. Il s'agit d'un état passager, qui peut faire suite à de nombreuses causes, parmi lesquelles un traumatisme, un choc émotionnel ou encore une mauvaise oxygénation des cellules.
Il s'agit d'une difficulté à gérer des émotions, lesquelles finissent par se mélanger jusqu'à tromper l'esprit, déformant la réalité.

Elle se manifeste par différents symptômes, comme des tremblements, de l'irritabilité, des angoisses, des troubles du sommeil, des troubles de la mémoire, une perte de la notion du temps, et une perception erronée des événements et des attitudes d'autrui, une crise de panique, une hyperventilation... en un mot, une grande agitation.

Comment calmer sa rumination mentale ?

Il est important de prendre des mesures lorsqu'on vit des périodes de confusion mentale. L'agitation et les troubles de la perception peuvent d'avérer dangereux en période de crise.

Il est recommandé de ne pas rester seul. Se faire accompagner, et rester dans un environnement calme, apaisant et sécuritaire est important.

La confusion mentale pouvant naître d'une mauvaise gestion des émotions et d'une mauvaise oxygénation des cellules, la respiration joue un rôle essentiel pour calmer la crise.

Apprendre à respirer pour vaincre l'agitation nerveuse

En effet, la bonne oxygénation des cellules est fonction du rythme de la respiration. Pour une bonne oxygénation, ce rythme du souffle doit être normalisé, ni trop lent, ni trop rapide.

Or le choc émotionnel tend et bloque le diaphragme, qui est le muscle de la respiration. Cela signifie donc que la respiration est déréglée.

Cette situation n'est pas irréversible. Il est tout à fait possible de régler un souffle déréglé, et d'apprendre à le contrôler, pour ne plus se laisser submerger par ses émotions et s'oxygéner selon ses besoins.

Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et à l'origine du concept de la respiration intermittente, a mis en ligne gratuitement un atelier vidéo complet, dans lequel il explique le rôle important de la respiration dans la santé, dans la gestion des émotions, dans le mieux-être. Il s'appuie sur des exemples simples et concrets de dysfonctionnement au niveau de la respiration, et donne les pistes de réflexion et de travail pour y remédier efficacement.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment accélérer une digestion lente et difficile?

L'article suivant :