Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Comme le sang, le système lymphatique possède un rôle essentiel pour l’organisme. Certains désagréments peuvent être provoqués par une mauvaise circulation à ce niveau, il faut donc y faire attention.

comment améliorer la circulation sanguine et lymphatique ?

L’importance du sang et de la lymphe

Le système sanguin est connu de tous. Il est vital à l’organisme car c’est lui qui circule dans notre corps et amène l’oxygène et les nutriments dont les cellules ont besoin pour fonctionner correctement. Le sang peut être assimilé à une autoroute au sein de notre corps puisqu’en plus de cette fonction, il doit également transporter les déchets comme peut l’être le dioxyde de carbone (CO2).

Quant au système lymphatique, il est moins connu. Il fait référence à la lymphe qui est un liquide blanchâtre et qui transporte les globules blancs. Plus pauvre en nutriments que le sang, elle est donc plus riche en déchets. La lymphe possède un rôle important dans le système immunitaire puisque le liquide assure la circulation des lymphocytes notamment connus pour retenir les microbes.

Comment stimuler la circulation sanguine et lymphatique ?

Le sang est soumis, comme le corps, à l’effet de la pesanteur. Il est donc naturellement attiré vers le bas c’est-à-dire les jambes et les pieds. Cependant lorsque la circulation sanguine est altérée, on peut ressentir une sensation de lourdeur dans son bas du corps ou bien des douleurs. Ne plus sentir ces sensations est donc important afin d’améliorer son bien-être.

Avoir une mauvaise circulation lymphatique peut vous poser des problèmes qu’il est important de traiter. La première conséquence va être le mauvais drainage de l’eau qui se trouve entre les cellules de nos tissus. Ceux-ci se mettent alors à créer des gonflements surtout dans le bas du corps. Cela peut également se manifester par des œdèmes qui se situent au niveau de la cheville, provoquant la sensation de « grosse jambe / jambes lourdes ».

Améliorer sa circulation sanguine passe une alimentation saine et équilibrée. De plus, certains aliments sont plus efficaces que d’autres. La vigne rouge, le gingembre, l’ail, le poivre de Cayenne, le curcuma, les baies de Goji sont parmi les aliments conseillés. De même, le thé vert, le saumon ou la pastèque possèdent les mêmes vertus. Enfin, pour les gourmands, le chocolat fait également partie de cette liste.

Il est important de bouger car rester dans une position pendant des heures n’est pas bon pour la circulation. Prenez une pause et marchez régulièrement dans la journée. De même, faites du sport comme la course à pied ou le vélo. Cela renforce le cœur et diminue la tension artérielle. Enfin, n’oubliez pas de boire régulièrement.

Le diaphragme: pompe lymphatique par excellence

Le dernier point concerne la respiration. Améliorer sa circulation sanguine et lymphatique passe par une respiration de qualité. Il est important de comprendre que l’inspiration et l’expiration sont des choses qui ne sont pas forcément maîtrisées. Analysez votre respiration et regardez si votre ventre se gonfle à l’inspiration. A l’expiration, soufflez par le nez et en quantité suffisante. Cela va libérer votre diaphragme. Loris Vitry, coach en respiration, a personnellement développé un atelier vidéo gratuit où il explique en détail, à l’aide d’exercices et exemples, comment se sentir plus à l’aise.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment relaxer son cerveau pour s’auto-apaiser ?

L'article suivant : Comment augmenter l’oxygène dans le sang et le cerveau ?