Rédigé par : Loris Vitry (thérapeute holistique)
Supervisé par : Cathy Maillot (ostéopathe)

Avertissement : Consultez obligatoirement votre médecin pour votre santé.


Notre corps compte 7 chakras. Entendez par là des sources d'énergie (des glandes endocriniennes). Le cœur a son chakra. Pour que l'énergie circule correctement, les chakras doivent être ouverts. Que faire pour ouvrir et débloquer le chakra du cœur quand celui-ci ne l'est plus ? Voici la solution.

Chakra du cœur bloqué : comment l'ouvrir et le débloquer ?

Les 7 chakras du corps humain

Le corps compte 7 chakras, répartis tout du long de la colonne vertébrale et jusqu'à la tête. Les chakras (ou Sanskrit) sont des sources d'énergie et chacun d'entre eux a sa propre signification et est associé à une couleur. Sans surprise, le chakra du cœur, Anahata, qui est représenté par la couleur verte et situé au niveau de la poitrine, fait référence au sentiment de l'amour et des relations avec autrui.

Pour que l'énergie puisse bien circuler dans le corps, les chakras doivent être ouverts. Cependant, il arrive qu'ils se bloquent. L'énergie est alors contenue, bloquée elle-aussi.

Anahata, le chakra du cœur, induit le fait d'être capable de donner et de recevoir de l'amour, d'être à l'aise et d’interagir avec autrui. Il est donc important qu'il soit équilibré et ouvert.

Le chakra du cœur reçoit aussi de l'énergie émanant des 6 autres Chakras.

Quels sont les six autres Chakras ?

  1. Muladhara, le chakra racine
  2. Svadhistana, le chakra sacré
  3. Manipura, le chakra du plexus solaire
  4. Vishudda, le chakra de la gorge
  5. Ajna, le chakra frontal
  6. Sahasrara, le chakra coronal.

Pourquoi ouvrir le chakra du cœur?

Lorsque le chakra du cœur est bloqué, votre humeur est changeante et le mal-être intérieur s'installe. Vos exigences envers autrui deviennent plus fortes, mais pour autant, vous ressentez le besoin d'être aimé, de voir de l'amour dans le regard de l'autre. Vous en devenez même possessif.

 

Quels sont les symptômes physiques du Chakra du cœur bloqué ?

Vous vous sentez gagné par la dépression. Votre pression artérielle s'envole, des difficultés respiratoires se font sentir. Vous avez la sensation d'avoir la poitrine oppressée.

Il est important de savoir que le chakra du cœur est physiquement relié à la glande endocrinienne du thymus (production globules blancs) et au muscle du diaphragme (respiration). Cela indique qu'une respiration bloqué nous coupe le souffle mais aussi notre immunité (manque de globules blancs), ce qui entraîne la maladie. Aimer sera essentiel, mais réapprendre à bien respirer également.

Le chakra Anahata doit dont être débloqué pour que le flux d'énergie puisse circuler à nouveau, mais dans un équilibre parfait, ni trop fermé, au risque de passer pour quelqu'un de méprisant, froid et hautain, ni trop ouvert, pour ne pas être abusé par un besoin excessif d'amour.

Comment débloquer le chakra du cœur? La solution

Pour débloquer Anahata, l'air est une ressource essentielle. La respiration, à travers les flux entrants et sortants de l'air, insuffle un mouvement circulatoire dans le corps qui peut débloquer l'énergie.

Par le travail effectué par les cellules, le corps s'oxygène. Il se remet en marche, se réouvre à la vie. Pour être efficace, la respiration doit être contrôlée, pour ensuite réguler le corps.

Les travaux de Loris Vitry, coach en respiration et yoga thérapeute, porte sur le travail respiratoire et ses effets. Il est le créateur d'un concept unique : la respiration intermittente. Celui-ci est né du constat que des dérèglements sont fréquents en termes respiratoires, et dû principalement à des erreurs communes. Il nous les relate dans un atelier vidéo complet et gratuit, plein de conseils utiles, pour nous mener vers l'équilibre des chakras et le mieux-être.

 


Lire aussi :

Mal-être intérieur: Comment sortir de la tristesse?

Cohérence cardiaque 365: diminution et gestion du stress