Rédigé par : Loris Vitry (coach et professeur de Yoga)
Validé par : Cathy Maillot (ostéopathe D.O)

Avertissement : Si vous avez des questions ou des préoccupations médicales, veuillez en parler à votre médecin. Même si les articles sur ce site se basent sur des études scientifiques, ils ne remplacent pas un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement.


Comment débloquer votre diaphragme ? (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les 3 erreurs à éviter ainsi qu'une solution exclusive (méthode jamais vue ailleurs).

Il arrive parfois qu’on ressente un froid anormal dans des parties spécifiques de notre corps, comme les membres ou encore les extrémités de ceux-ci.

Si cela s’étend sur une période importante, cela peut indiquer la présence d’un problème qui demande à être résolu dans votre organisme, et la solution à adopter dépend de ce qui vient causer les sensations de froid.

Frilosité et sensation de froid dans les membres

Les potentielles origines de la frilosité aux membres

Avoir anormalement froid aux membres est un symptôme de troubles diverses dont la gravité varie d’un cas à l’autre.

Dans le meilleur des cas, il se peut que vous souffriez d’une carence en certains nutriments, comme le fer ou bien la vitamine B12.

Cela peut être une chose naturelle que d’avoir froid aux membres et aux extrémités de ceux-ci, dans la mesure où le corps a tendance à concentrer la chaleur vers les organes vitaux.

Mais le fait d’avoir les mains et les pieds à une température basse peut aussi indiquer un problème de santé.

Cela peut aller d’un diabète, auquel cas la sensation froid sera du à un problème de nerfs, à un trouble cardiovasculaire, et donc le cœur ne pomperait pas efficacement le sang pour convenablement transporter la chaleur à bon port.

Cela pourrait aussi être due à des troubles relatifs à la respiration et à des tensions situées dans le diaphragme.

Quelles sont les solutions à apporter

La première chose à faire est d’aller chez un médecin pour voir si vous n’avez pas un trouble grave de santé qui a pour symptôme une frilosité aux membres.

Si un trouble spécifique est identifiée, vous serez en mesure de prendre le traitement adéquat pour prendre aller mieux.

Si les troubles graves sont tous écartés, il faut se tourner vers les autres causes possibles, comme un manque musculaire, ou bien trop de tension présentes dans le diaphragme.

Les solutions possibles sont diverses mais s'il s'agit de tension au niveau du diaphragme, un réapprentissage de la respiration est primordial.

Diaphragme et frilosité : quelle relation ?

Le diaphragme joue un rôle clé dans la respiration, et s’il ne fonctionne pas convenablement, cela peut causer des soucis concernant la circulation de l’oxygène dans votre organisme.

Des tensions au niveau du diaphragme viennent causer cela, et elles ont généralement des origines psychologiques.

Réapprendre à respirer peut aider à débloquer votre diaphragme, et libérer celui-ci des tensions générées par de possibles traumas par lesquels vous avez subi par le passé.

Pour bénéficier de conseils avisés pour retrouver une bonne respiration, vous pouvez suivre cet atelier vidéo de Loris Vitry, Yoga Thérapeute et Coach en Respiration.



Lire aussi :

Boule dans la gorge et stress : que faire ?

Traumatisme émotionnel et psychologique : que faire ?