Avertissement: Les informations qui vont suivre sont dites alternatives et n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Consultez obligatoirement votre médecin traitant en matière de santé.

Atelier vidéo gratuit (1h) ▶ Déblocage du diaphragme

Les nerfs sont parfois mis à rude épreuve et il n'est pas toujours facile de garder son self-control. Toutefois, il est important de ne pas se laisser submerger par les émotions négatives. Comment se calmer en cas de crise de nerfs et de tremblements ? La solution.

Crise de nerfs et tremblements: comment se calmer?

Crise d'énervement: comment se détendre?

Ce que l'on appelle couramment une crise de nerfs fait en réalité référence à des émotions négatives telles que la colère, l'angoisse, le stress... ressenties très violemment, au point de se laisser submerger.

Il s'agit d'une perte de contrôle, qui montre que les limites du supportable ont été dépassées. Le psychisme n'est plus en capacité d'assumer le flux des émotions ressenties. Le corps évacue la tension par cette crise, qui peut se manifester par des cris, des larmes, des tremblements.

Il est important de sortir rapidement de cet état de crise, qui est néfaste pour la santé à plusieurs plans.

Il est important de communiquer sur ses émotions, de les évacuer. Les garder intériorisées ne fait que rajouter de la pression sur un état déjà devenu ingérable. Parler de ses ressentis, peut être un moyen d'apaiser l'esprit et les nerfs.

Trouver un dérivatif peut aussi permettre d'orienter son esprit vers d'autres préoccupations, et finalement de prendre du recul sur les choses, pour mieux gérer ses émotions.

Pour calmer une crise de nerfs, les tremblements et prévenir toute survenance ultérieure, il est également essentiel de travailler sur la respiration.

Comment évacuer ses tremblements et ses sanglots par la respiration?

Lorsqu'une crise de nerfs survient, il est essentiel de l'écourter au plus vite.

La respiration, à condition d'être normalisée, permet d'apaiser rapidement et durablement les nerfs.

En oxygénant bien le corps, avec un souffle régulier, il ressent un doux massage interne, qui l'invite à se détendre. La tension musculaire évacuée agit aussi positivement sur le psychisme et l'état de crise s'éloigne. Le respiration normalisée permet aussi de prévenir toute rechute.

Seulement, lorsque l'on ressent à un tel point ces émotions négatives, le diaphragme est bloqué. C'est un muscle qui reçoit les chocs physiques et émotionnels auxquels nous sommes soumis. Or le diaphragme est aussi le muscle de la respiration. Et qui dit diaphragme bloqué dit respiration déréglée.

Toutefois, ce dérèglement n'est pas définitif. Il est possible de régler sa respiration et d'apprendre à contrôler son souffle, en étant accompagné par un professionnel.

Loris Vitry, coach en respiration, yoga thérapeute et concepteur de la respiration intermittente, a réalisé un atelier vidéo complet sur l'impact de la respiration sur la santé. Cet atelier, mis à disposition gratuitement en ligne, recense les erreurs les plus fréquentes en matière de respiration. Loris Vitry agrémente sa démonstration de conseils utiles pour rectifier le rythme respiratoire et le normaliser, afin de savoir contrôler son souffle et mieux gérer ses émotions.


Débloquer votre diaphragme (atelier vidéo gratuit de 1h) ▶ Découvrez les pires erreurs à éviter et la solution inédite et exclusive (jamais vue ailleurs, ni au yoga, ni chez le kiné ou l'ostéo).

Lire aussi :

L'article précédent : Respirer pour mincir: comment maigrir en respirant?

L'article suivant : Comment respirer pour perdre du poids naturellement?